René Mbayen

René Mbayen

René Mbayen, Président Directeur Général de GULFIN

René Mbayen (Se rendre sur le profil Nouvelobs.com) occupe le poste de PDG au sein de GULFIN depuis 2009. Le siège de l'entreprise GULFIN se trouve à Douala, au Centre des Affaires Maritimes, d'où il dirige l'entreprise. Le négoce et la distribution de produits pétroliers sont les activités principales de la société dirigée par René Mbayen.

Les premiers pas professionnels de René Mbayen

Dans les années 70, au sein de la Société Nationale d'Investissement, René Mbayen escalade très rapidement les échelons qui le mènent à des fonctions de direction. Des groupes français donnent l'opportunité au futur PDG de suivre des stages durant ses études. Auprès de Honeywell Bull, l'économiste travaille comme contrôleur budgétaire. Pour la SNI, René Mbayen occupe successivement les postes de sous-directeur, de Directeur des Études et des Opérations puis de Directeur des Opérations et du Contrôle.

Un itinéraire d’expert en économie de niveau international

Il est parti à Washington pour compléter son cursus et y obtient un certificat en économie auprès de la Banque Mondiale. Le parcours de René Mbayen en économie à Paris s'achève avec la réussite d'une licence. L'économiste fait ses études secondaires à Yaoundé. René Mbayen est né au Cameroun en 1943.

L'UCAM, l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun le compte dans la liste de ses membres importants. C'est lui l'administrateur du chantier naval et industriel du Cameroun (CNIC) et du Port Autonome de Douala. Expert en économie et en management, René Mbayen épaule et conseille de nombreux établissements publics et privés. René Mbayen préside au GICAM, Groupement inter-patronal.

Articles