René Mbayen - Personnalité importante de la vie économique et sociale du Cameroun | about.me

René Mbayen - Personnalité importante de la vie économique et sociale du Cameroun | about.me

Un parcours d’économiste à l'échelon international

Les études de René Mbayen (https://about.me/renembayen) en économie à Paris sont couronnées par la réussite d'un diplôme de licence. Il a suivi ses études secondaires à Yaoundé, la capitale. C’est en 1962 que René Mbayen poursuit sa formation universitaire à Bordeaux et à Paris. Il est titulaire d'un certificat en sciences économiques obtenu auprès de l'Institut Économique de la Banque Mondiale.

Un expert en économie plébiscité dans son pays

Il est membre de l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun. La Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun a choisi René Mbayen comme son consulaire. Divers établissements publics et privés se font soutenir et conseiller par René Mbayen. Il dirige le chantier naval et industriel du Cameroun et le Port Autonome de Douala.

Grâce aux actions qu'il a réalisées pour son pays, René Mbayen a reçu l'Ordre de la Valeur ainsi que l'Ordre du Mérite camerounais. L'entrepreneur est membre de l'association HOLA MBAI qui accorde des prêts pour différents projets ruraux. L'entrepreneur est également planteur et propriétaire terrien. Les Diocèses d’Edéa, de Yaoundé et de Douala disposent de son aide. René Mbayen s'engage dans l'action sociale, en parallèle avec ses activités. L'entrepreneur épaule des œuvres caritatives.

René Mbayen, une personnalité économique qui défend les avantages de son pays

Le Cameroun enregistre une croissance remarquable depuis quelques années. Les touristes pourront être séduits par la beauté des paysages mais également par la richesse culturelle du Cameroun, d'après René Mbayen. L'expansion de la station balnéaire de Kribi est un modèle à suivre. De plus en plus de touristes sont attirés par les nouveaux hôtels de la région. Le Cameroun, en plus de la production pétrolière, devrait investir dans le développement des nouvelles technologies, selon René Mbayen.

René Mbayen à la tête de la société GULFIN

Depuis 2009, René Mbayen occupe le poste de PDG chez GULFIN. AGIR, SOFIMAR et d'autres privés nationaux sont les actionnaires majoritaires de GULFIN. Il dirige GULFIN depuis son siège au Centre des Affaires Maritimes de Douala. L’activité de la société managée par René Mbayen est la distribution et le transport de produits pétroliers.

Articles