Le développement du Cameroun passe par les Nouvelles Technologies - YOU

Le développement du Cameroun passe par les Nouvelles Technologies - YOU

L'économiste parfait sa formation à Washington où il décroche un certificat en économie auprès de la Banque Mondiale. C'est au Cameroun que René Mbayen (René Mbayen leparisien.fr) est né. L'économiste étudie au Lycée Général Leclerc de Yaoundé, la capitale.

René Mbayen, l’homme qui met en avant les intérêts de son pays

Les touristes peuvent être séduits par la beauté des paysages mais aussi par la culture du pays, d'après René Mbayen. René Mbayen soutient les sociétés locales qui se lancent dans les nouvelles technologies car c’est un secteur qui crée des emplois. Depuis quelques années, la République du Cameroun connait une croissance remarquable.

Les premières expériences dans le monde professionnel de René Mbayen

La SNI (Société Nationale d’Investissement), c'est une société camerounaise qui participe au capital des compagnies présentant de bonnes perspectives d'accroissement. Dans les années 60, il est stagiaire dans des groupes bancaires tels que le Crédit du Nord. Dans les années 70, à la SNI (Société Nationale d’Investissement), René Mbayen gravit très vite les différentes étapes qui l'orientent vers des fonctions de direction. René Mbayen est employé en tant que contrôleur budgétaire auprès de Honeywell Bull.

La Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA s’impose comme agence experte dans le transport aérien, la consultance en transport, le service maritime et la logistique. Grâce à ses compétences, René Mbayen devient sans tarder DG de la Cameroon Shipping Lines SA (CAMSHIP). La CAMSHIP est renommée Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA en 1997. Lors de la privatisation de la Cameroon Shipping Lines SA, René Mbayen est maintenu à son poste de directeur par les actionnaires.

Un des experts en sciences économiques les plus réputés dans son pays

Il dirige le chantier naval et industriel du Cameroun et le Port Autonome de Douala. La CCIMA, Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun a choisi René Mbayen comme membre de son comité. L'UCAM, l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun le recense entre ses membres influents. René Mbayen est l'un des membres du GICAM, Groupement inter-patronal.

René Mbayen, PDG de GULFIN

Le négoce et la distribution de produits pétroliers sont les activités principales de la société managée par René Mbayen. GULFIN a pour principaux actionnaires SOFIMAR, AGIR et d'autres privés nationaux. Depuis l'année 2009, il préside le conseil d'administration de la SOFIMAR. Le siège de GULFIN se trouve au Centre des Affaires Maritimes de Douala, et c’est de là que René Mbayen dirige l'entreprise.

Articles